jeudi 1 mars 2007

La vogue des applications on line : au tour de Photoshop

Photoshop est depuis des années le logiciel de référence en matière de retouche d'images, et reste aujourd'hui un modèle quasi-intouchable. Mais face à la concurrence d'un nouveau type de services, son éditeur Adobe a décidé d'innover.
La marque a annoncé cette semaine le lancement d'ici six mois d'une version allégée de Photoshop disponible en ligne, et donc accessible depuis n'importe quel ordinateur. Cette annonce confirme l'intérêt croissant du public et donc des éditeurs pour ces logiciels d'un genre nouveau. Plutôt qu'avoir un programme installé - et donc prisonnier - d'un poste de travail, la possibilité de l'offrir comme un service en ligne le rend universel. Où que l'on soit, nos documents deviennent non seulement accessibles, mais "éditables".

Faire face à Google

En investissant ce terrain nouveau, Adobe a bien sûr un concurrent en ligne de mire : Google, qui s'est imposé en quelques mois comme pionnier dans le domaine. Tout possesseur d'un compte Google peut stocker, partager et éditer des textes ou des tableurs en ligne ou accéder à un éditeur (léger) de photos nommé Picasa.
Adobe pense donc avoir une carte à jouer, en jouant sur le prestige de Photoshop, et déclare que la version en ligne sera certes une version allégée de son logiciel, mais pas un succédané au rabais qui minimiserait les chances de succès et nuirait à la marque Photoshop.
Cette initiative lui permettra surtout de conquérir un nouveau public, et de s'initier à un nouveau mode de rétribution : Photoshop en ligne devrait être gratuit, mais financé par la publicité... comme le fait avec ses produits un certain Google.

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