mardi 6 mars 2007

YouTube pourrait aider la police !!!!

YouTube à la rescousse de la police américaine pour identifier les malfrats
Les forces de l’ordre lancent des appels àtémoin en postant des vidéos sur Youtube. Reste la question du respect de la vie privée.

Non seulement les criminels doivent se méfier des caméras de surveillance, mais aussi des sites de partage de vidéos. Aux Etats-Unis, un policier a décidé de poster sur Youtube les images de deux hommes vidant un distributeur automatique avec des cartes bancaires volées. Il a ensuite envoyé par e-mail le lien de la vidéo àprès de 300 collègues et organisations professionnelles susceptibles de les identifier, rapporte l'Associated Press.

Utiliser les sites de partage de vidéos pour identifier des suspects est une technique qui fait son chemin de l'autre côté de l'Atlantique. De la même manière, au Canada, des images d'un crime perpetré àla fin d'un concert hip-hop ont été diffusées en ligne. L'objectif pour la police était de lancer un appel àtémoin pour retrouver l'auteur du coup de poignard meurtrier.

Une vidéo regardée 35 000 fois

Dans les deux affaires, les suspects ont été appréhendés, mais les forces de police se montrent circonspectes sur le rôle effectivement joué par Youtube. Dans les deux cas, le succès de l'enquête serait lié aux méthodes traditionnelles. Interrogé par l'agence de presse américaine, un officier de police canadien estime qu'il est difficile de savoir exactement quel rôle YouTube a joué dans la résolution de l'affaire, le témoin clé ayant déclaré ne jamais avoir vu la vidéo sur Internet.

Toutefois, les images postées par les autorités ont connu un grand succès. En moins de quinze jours, 35 000 personnes auraient regardé l'agression en ligne. Le vol du distributeur aurait également attiré plusieurs milliers de visiteurs.

Si elle peut aider les forces de l'ordre àrésoudre des enquêtes, cette méthode pose néanmoins des questions juridiques, comme le respect de la vie privée des agresseurs, mais surtout celle des victimes.

Auteur : La rédaction, 01net.

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